Découvrir la culture congolaise à travers les marchés nocturnes

Article : Découvrir la culture congolaise à travers les marchés nocturnes
Crédit: Ruben en reportage
19 avril 2023

Découvrir la culture congolaise à travers les marchés nocturnes

La vie quotidienne en Afrique et plus précisément en République Démocratique du Congo (RDC) ne se résume pas seulement aux grands marchés et aux marchés de quartier. Saviez-vous qu’il existe également un type de marché qui se différencie des autres par son authenticité ? Il s’agit des marchés nocturnes de rue, des événements qui se tiennent en fin de journée ou en soirée, laissant place à une atmosphère détendue, festive et culinaire.

©RubenEnReportage – une photo de nuit montrant l’ambiance d’un marché nocturne au bord de la route dans la ville de Tshikapa, province du Kasaï, en République Démocratique du Congo.

Des mamans chaleureuses et accueillantes

Bien que le grand marché et le marché de quartier soient des lieux incontournables de la vie quotidienne en RDC, le marché nocturne, lui, est plus informel et s’appuie généralement sur des commerçantes locales appelées familièrement « mamans« . Chaque soir, les rues principales de certaines villes du pays sont envahies de petits bancs commerciaux et d’étalages animant les centres-villes.

©RubenEnReportage – Des ananas, des bananes plantain, des fruits et des épices aux saveurs particulières exposés sur les étalages des « diamanyi », surnom attribué aux mamans marchandes ayant une certaine expérience dans le commerce, au centre ville de Tshikapa.

LIRE AUSSI

En RDC, les villages traditionnels sont des joyaux cachés

Des saveurs inoubliables

La particularité de ces marchés nocturnes est qu’ils offrent un spectacle haut en couleur, empreint d’une vraie dimension artistique. Toutefois, malgré leur popularité, certains pourraient être considérés comme un facteur d’insalubrité dans certaines villes.

Reste à savoir que la réalité est souvent plus nuancée. De nombreux marchés nocturnes respectent les normes élémentaires en étant régulièrement nettoyés.

©RubenEnReportage – Une photo en gros plan mettant en avant des fruits bio impressionnants aux saveurs particulières, tels que des bananes, des arachides, des maïs et des citrons, dans le centre ville de Tshikapa.

Une immersion dans la culture locale

Pour les populations locales, le marché nocturne est avant tout un événement social et commercial incontournable. Entre convivialité et traditions, ce concept de marché reflète pleinement la diversité de la vie africaine en ville. Une visite sur ces marchés est donc une opportunité de découvrir et de s’immerger dans la culture locale à travers son art culinaire, son ambiance nocturne et l’authenticité de ses commerçantes locales.

©RubenEnReportage – des fruits d’arachides et des maïs bio.

Visiter un marché nocturne permet donc de découvrir des aliments locaux exotiques, faire des rencontres surprenantes, s’immerger dans la vie locale et soutenir l’économie locale.

Une expérience unique et authentique

En somme, à travers les marchés nocturnes de rue, la culture congolaise est mise en avant et partagée avec les visiteurs, créant ainsi une expérience unique et authentique. N’hésitez pas à partir à la découverte de ces milieux incontournables pour une expérience culturelle unique en RDC.

©RubenEnReportage – des insectes comestibles appelés communément « Bikunyi » en Tshiluba, souvent rares mais disponibles aux côtés des étalages des « diamanyi »
©RubenEnReportage – Début de soirée, le marché nocturne s’anime déjà au centre-ville de Tshikapa.

Partagez

Commentaires