Les chèvres, une part importante de la culture congolaise

Article : Les chèvres, une part importante de la culture congolaise
Crédit: Ruben en reportage
12 novembre 2023

Les chèvres, une part importante de la culture congolaise

La vie dans le milieu rural en RDC est caractérisée par trois types de travail bien connus : l’agriculture, l’élevage et la pêche. Si cette dernière est facultative dans la perception qu’on peut avoir des villages en raison que tous les villages n’ont pas des rivières ou des lacs où ils peuvent se ressourcer en poissons, les deux premières activités sont impossibles à ne pas imaginer dans le milieu rural congolais.

Un regard sur le milieu rural congolais, où la tradition s’épanouit encore dans une atmosphère paisible et tranquille.

La première, l’agriculture, est indéniablement présente en RDC. Le pays dispose de terres très arables et les villages jouent un rôle essentiel dans la culture et la production alimentaire. Les communautés rurales cultivent ces terres et produisent de la nourriture pour leur subsistance.

La deuxième activité, l’élevage, est également omniprésente. Dans les régions où la chasse n’est pas possible faute de forêts, les villages se tournent vers l’élevage d’animaux tels que les volailles, les bovins, les chèvres… etc. Au fil du temps, une relation particulière s’est tissée entre l’homme et ces animaux domestiques, qui font désormais partie intégrante des traditions et des cultures des communautés.

Agriculture

La houe fermement tenue dans sa main droite, et une marmite remplie de semences dans l’autre main, cette femme paysanne de la chefferie de Bakwa Mukulumba au Grand Kasaï, au centre de la RDC, défie son âge et démontre chaque jour sa passion pour la terre qu’elle laboure avec sa famille depuis plusieurs années. »

Delphin Ntumba et sa chèvre Tshika

Un jeune paysan de la chefferie de Bakwa Mukulumba partage son enthousiasme pour l’élevage des chèvres. Chaque jour, il attache sa chèvre à la corde pour la mener pâturer dans la brousse, admirant sa croissance et sa capacité à donner naissance à de nombreux petits. Tshika, la chèvre de Delphin, contribue aux avantages financiers de sa famille grâce à sa progéniture.

Aujourd’hui, il est presqu’impossible de se rendre dans un village sans y trouver des animaux domestiques. Par exemple, dans la région du grand Kasaï en RDC, on observe une abondance de volailles telles que les poules, ainsi que de chèvres et de cochons. D’ailleurs, les chèvres occupent une place particulière dans la culture et les traditions du grand Kasaï, ainsi que dans d’autres régions du Congo. Elles ne sont pas seulement élevées pour leur viande, mais aussi comme une forme d’épargne et d’investissement. Lorsqu’une chèvre se reproduit, elle devient une source de revenus supplémentaire pour les familles.

La joie des enfants en milieu rural congolais : Accueillir avec enthousiasme les animaux domestiques à la maison et les nourrir avec amour pour les voir grandir.

Les chèvres sont également présentes dans les cérémonies traditionnelles de la région, notamment lors des cérémonies de dot. Dans le grand Kasaï, lorsqu’on parle de la dot d’une fille, on fait souvent référence aux chèvres. Ces animaux font partie intégrante des relations sociales et culturelles des habitants, tout en étant appréciés pour leur goût délicieux. On dit d’ailleurs que les chèvres du grand Kasaï ont un goût particulier, si bien que certains étrangers n’hésitent pas à en importer.

Les chèvres représentent un potentiel économique dans les villages du grand Kasaï, où elles peuvent parfois être vendues à des prix élevés, atteignant environ 250 000 FC (100 $). Cependant, l’élevage des chèvres est confronté à des défis tels que les maladies et le manque de vétérinaires dans les régions rurales.

LIRE AUSSI

La viande de chien des Baluba du Kasaï, une exception culturelle où les hommes prennent les rênes de la cuisine

Malgré ces difficultés, les chèvres s’intègrent facilement dans la vie quotidienne des foyers qui les accueillent. Elles reçoivent même des noms et sont appréciées par les enfants qui aiment partir à l’aventure avec elles dans la brousse. Les chèvres du grand Kasaï sont attachées dans la brousse, où elles se nourrissent librement.

Ainsi, les animaux domestiques, en particulier les chèvres, jouent un rôle essentiel dans la vie rurale en RDC, contribuant à la subsistance des communautés, à leurs traditions et à leur économie locale.

Partagez

Commentaires

Tshintu
Répondre

Merci Ruben pour ce reportage sur la vie,la culture et le potentiel de nos milieux ruraux

Ruben Nyanguila
Répondre

Merci beaucoup pour ton retour.