Mon village et le réseau ferroviaire tissent une amitié intemporelle…

Article : Mon village et le réseau ferroviaire tissent une amitié intemporelle…
Crédit:
12 octobre 2023

Mon village et le réseau ferroviaire tissent une amitié intemporelle…

En ville ? Je n’y suis jamais allé. J’aime énormément mon village et, en plus, je suis encore jeune et dépendant de mes parents. Donc, ce sont eux qui prennent les décisions. J’étudie et j’apprends beaucoup de choses. Par exemple, je vis dans le village de Mpoyi-Mesu, une localité du groupement de Bakwa-Tshilundu, dans le territoire de Dibaya, province du Kasaï Central. Vous voyez ? Je sais situer mon village. En fait, savez-vous que mon village est situé le long de la voie ferrée, tout comme de nombreux autres villages de la région ? C’est vrai que je ne vois pas souvent passer des trains de voyageurs, mais il m’arrive de voir des trains de marchandises qui continuent à circuler.

Un train de marchandises quittant la ville de Kananga en direction du Grand Katanga

Les personnes âgées de mon village, que nous appelons « patriarches », nous racontent souvent qu’il fut un temps où cette ligne ferroviaire était très fréquentée. Le transport des personnes et des biens était simple et facile. Cette voie ferrée devant mon village part de la ville de Kananga, chef-lieu de notre province, et se dirige vers la ville de Mwene-Ditu jusqu’au grand Katanga.

Déraillement d’un train de transport de marchandises dans le village de Mpoyi-Mesu

Je suis triste de constater que les trains ne passent plus régulièrement. On raconte qu’à l’époque où c’était le cas, l’économie de notre région était florissante. Le transport de nos produits vers les grandes villes était facile et efficace, ce qui a favorisé le développement de nombreux villages le long de la voie ferrée. Aujourd’hui, les grands villages de notre région sont des villages-gares qui ont connu leur apogée par le passé. Les gares sont majoritairement fermées ou abandonnées. Il est plus difficile aujourd’hui d’atteindre les villes, que ce soit seul ou avec des marchandises, car les routes ne sont pas encore construites. Chaque jour, je vois rarement les rails, car ils sont juste à côté de ma maison et nous jouons souvent là-bas. Ces rails sont également dans un état de délabrement avancé. Les rares trains de marchandises qui y passent rencontrent souvent des défis, notamment des déraillements. Ce que j’aime lorsque cela se produit, c’est de voir de nouvelles personnes. Oui, dans les trains de marchandises, il y a aussi des voyageurs qui s’y joignent. Ainsi, en attendant que les secours viennent réparer leur train, nous sympathisons. Ils me parlent de la ville et moi je leur parle de la vie au village.

Le vieux wagon du train de transport de marchandises utilisé ici comme abri pour les passagers lors de leurs longs voyages. Cependant, cet abri est en plein air, exposant les passagers aux éléments tels que le soleil et la pluie. Dans l’image, vous pouvez également voir les cases du village Mpoyi Mesu en arrière plan.

Dans mon village, il y a déjà eu environ deux déraillements cette année. Les gens de mon village disent que les élections auront lieu en décembre de cette année et que cette fois-ci, nous devons voter utile pour élire des dirigeants utiles qui pourront réhabiliter le réseau ferroviaire.

Vous savez, mon village est synonyme de calme et de tranquillité. Nous y respirons de l’air frais grâce à la biodiversité environnante. Oui, nous avons des forêts, des champs agricoles et les gens vivent généralement en harmonie, avec un fort sens de la communauté. Si vous passez par ici un jour, vous me donnerez sûrement raison.

LIRE AUSSI

En RDC, les villages traditionnels sont des joyaux cachés

LaVieRuraleAfricaineRacontéeParRuben

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Wilfredo
Répondre

At Daily Bullet Journal, we dive deep every
detail about the realm of bullet journals. For those
who are just starting out or an advanced bullet journal practitioner, you'll find a little something that caters to everyone.
Dive into strategies and techniques, to innovative layouts, The
Daily Bullet Journal Hub stands as the prime
hub when it comes to bullet journaling. Stay updated with the freshest entries, as
we often update our library with the latest bullet journal trends.
Engage with our group of enthusiasts to learn about the
beauty of bullet journaling with a fresh perspective.

Daily BJD Journal

André Tshiani
Répondre

Je suis très content de lire tes reportages. Je suis André Tshiani journaliste et blogueur depuis la ville de Lubumbashi. Tes textes m'inspirent beaucoup à améliorer mes sujets sur l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes. Félicitations et courage mon frère !!!