Par-delà le Kasaï : l’immersion du Reporter dans le Kwilu et les gros poissons frais de ses régions

Article : Par-delà le Kasaï : l’immersion du Reporter dans le Kwilu et les gros poissons frais de ses régions
Crédit:
28 novembre 2023

Par-delà le Kasaï : l’immersion du Reporter dans le Kwilu et les gros poissons frais de ses régions

Les distances sur Google Maps peuvent parfois sembler plus longues, en particulier lorsque le Reporter envisage de quitter sa région du grand Kasaï pour d’autres régions comme le Kwilu, où il a récemment séjourné. Cependant, une fois sur la route, le Reporter prend plaisir à voyager, et ce en dépit des difficultés des routes congolaises. Qu’il soit à bord d’un camion ou, plus souvent, sur une moto, l’aventure l’attire toujours. Elle lui offre une multitude de vues sur de beaux paysages et divers villages le long de la route. C’est dans cette perspective que le Reporter s’est rendu dans les villages de la province de Kwilu, précisément dans le territoire d’Idiofa.

755 kilomètres parcourus, quelle aventure si longue pour le Reporter !

Là-bas, c’est un autre monde, une autre langue. Le Reporter ne parle que sa langue maternelle, le Tshiluba, parlée dans sa région (le grand Kasaï), le français – langue officielle de la RDC, un peu d’anglais et le Lingala. Cependant, dans la région de Kwilu, on parle le Kikongo, l’une des quatre langues nationales.

Malgré les barrières linguistiques, le Reporter vit une magnifique aventure qu’il immortalise, comme toujours, avec son appareil photo. Son expérience la plus intéressante est celle avec les poissons de Dibaya-Lubwe, l’une des cinq communes rurales du territoire d’Idiofa, connue pour son majestueux port sur la majestueuse rivière Kasaï.

Cette rivière n’est pas seulement un point de transit pour le port, elle offre aussi à Dibaya-Lubwe une abondance de poissons. Le Reporter admire la beauté de la rivière Kasaï, sa grandeur, la forêt équatoriale que l’on peut apercevoir de l’autre côté de la rivière. Alors qu’il savoure ce magnifique et paisible endroit, il voit des femmes de Dibaya-Lubwe se rendre également sur les rives pour attendre les pirogues de pêcheurs.

Voici une galerie de 4 photos des rives de la rivière Kasaï, où les marchandes de poissons viennent attendre les pêcheurs tôt le matin. Ces derniers arrivent avec des poissons dans leurs pirogues, qu’ils ont pêchés toute la nuit. Les marchandes font leur choix et achètent les poissons qui leur plaisent et qu’elles vont revendre à la cité.

Il voit pour la première fois de très gros poissons frais, ce qu’il n’a pas l’habitude de voir dans sa région où la pêche n’est pas courante. Geste touchant, ces femmes lui offrent un gros poisson. De retour chez son hôte à Dibaya-Lubwe, le poisson est préparé et une heure plus tard, le repas est prêt. Toutefois, le Reporter n’était pas préparé à la cuisine de la région. Comment aurait-il pu le faire savoir à son hôte alors que dans nos cultures, il est d’usage d’attendre que l’hôte pose la question lui-même. Ainsi, le foufou à base de manioc de la région de Kwilu est différent de celui à base de maïs qu’il connaît, tout comme le poisson préparé à la manière locale.

Effectivement, dans la région de Kwilu, le chikwange est beaucoup plus consommé que le fufu. Sur place, les chikwanges sont de taille considérable et demeurent bon marché, ce qui constitue un réconfort pour le Reporter. Comprenez-vous ? La richesse des villages de la RDC réside dans leur diversité. Bien que leur architecture puisse sembler similaire, on y trouve toujours une certaine diversité de fond. Le Reporter vous conseillerait donc de vous informer suffisamment sur la gastronomie locale avant de vous rendre dans une région donnée. L’alimentation est primordiale car si vous mangez mal, vous ne serez pas en mesure de bien accomplir vos autres tâches. Cependant, le Reporter peut vous assurer d’une chose: à Dibaya-Lubwe, vous trouverez de gros poissons pêchés dans la majestueuse rivière Kasaï.

LIRE AUSSI

Les chèvres, une part importante de la culture congolaise
Des gros poissons pour le Reporter/Cité rurale de Dibaya-Lubwe

#LaVieRuraleAfricaineRacontéeParRuben

Partagez

Commentaires