La Lubilanji Lwa Tshilemba : Mon lien intime avec cette rivière qui façonne mon identité luba au cœur du Grand Kasaï

Article : La Lubilanji Lwa Tshilemba : Mon lien intime avec cette rivière qui façonne mon identité luba au cœur du Grand Kasaï
Crédit:
20 octobre 2023

La Lubilanji Lwa Tshilemba : Mon lien intime avec cette rivière qui façonne mon identité luba au cœur du Grand Kasaï

La localité de Bena Kabemba vue du ciel

Savez-vous quoi ? Ma région, le Grand Kasaï, située au centre de mon pays, la RDC, est caractérisée par de vastes étendues naturelles et des villages traditionnels. On y trouve de nombreux lacs, rivières et sources. Je mentionne cela car mon village, Bena-Kabemba, fait partie du groupement de Bena Kaseki dans la province de Lomami et est situé près de la rivière Lubilanji Lwa Tshilemba.

Localisation Bena-Kabemba

Dans notre grande région, les rivières ont une signification symbolique importante et sont étroitement liées à l’histoire des clans et tribus. C’est également le cas de notre majestueuse « Lubilanji Lwa Tshilemba », une rivière qui occupe une place centrale dans l’histoire de notre tribu. Avez-vous déjà entendu parler des « Baluba » en RDC ? Les Baluba sont une grande ethnie d’Afrique centrale présente aujourd’hui dans les provinces du Kasaï, Sankuru, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et même dans la région du Katanga. Il existe également quelques communautés baluba en Zambie et en Angola. Les Balubas du Grand Kasaï sont généralement appelés « Les balubas du Kasaï » et se déclinent en plusieurs branches, dont les baluba-lulua et les baluba-lubilanji. Mon village fait partie de cette dernière branche.

Remarquez-vous quelque chose ? Les noms « Lulua » et « Lubilanji » font référence à des rivières qui sont aujourd’hui étroitement liées à notre identité ethnique. Selon les anciens de mon village, lorsque les Balubas du Kasaï cherchaient à s’installer par le passé, certains se sont installés le long de la rivière Lulua tandis que d’autres ont choisi la rivière Lubilanji, et ainsi de suite.

C’est ainsi qu’on ajoutait le nom de leur rivière pour préciser de quelle partie des Baluba on parlait. Bien sûr, il existe plusieurs versions de cette histoire qui se racontent. Vous comprenez donc pourquoi notre « Lubilanji » a une signification très symbolique pour nous. En réalité, même la Lubilanji se divise en plusieurs sections, dont la « Lubilanji Lwa Tshilemba » qui est celle qui nous concerne, ainsi que la « Lubilanji Lwa Kalelu » et d’autres.

#AccèsÀLeauPourTous

La RDC, gardienne de plus de 50% des réserves d’eau du continent africain, fait face à un paradoxe alarmant. Malgré cette richesse naturelle, 33 millions de personnes en milieu rural n’ont toujours pas accès à une eau de qualité.

Lubilanji Lwa Tshilemba

La majestueuse rivière qui traverse les provinces de Lomami et Kasaï Oriental au cœur de la RDC.

Notre Lubilanji Lwa Tshilemba traverse une longue chaîne de villages, dont le mien, et offre des paysages magnifiques ainsi que des possibilités agricoles. Dans mon village, elle nous offre une vue imprenable et abrite même une petite île sur laquelle certaines personnes cultivent, tant dans mon village que dans les villages environnants. Cela confère à notre vie rurale une particularité unique.

Une vue aérienne de la rivière Lubilanji Lwa Tshilemba et la petite île au niveau du village Bena Kabemba

LIRE AUSSI

En RDC, les villages traditionnels sont des joyaux cachés

Les avantages pour les villages situés près des rivières, comme mon village, sont nombreux : accès à l’eau, possibilité d’agriculture sur les terrains marécageux, pêche, etc.

J’aime énormément mon village. Les gens disent même à la radio que tout cela constitue un potentiel touristique inexploité et que les hommes politiques devraient envisager de le valoriser. Je suis d’accord avec eux, mais quoi qu’il en soit, je suis moi-même déjà un grand admirateur de la beauté naturelle des étendues et rivières de ma région.

Un champ agricole sur un terrain marécageux au bord de la rivière Lubilanji Lwa Tshilemba
Une charmante femme du village de Bena Kabemba

#LaVieRuraleAfricaineRacontéeParRuben

Partagez

Commentaires

Mamie kabeya
Répondre

Faites nous connaître le Congo

Ruben Nyanguila
Répondre

Merci beaucoup Dada