Tangawisi : Le jus de gingembre local qui conquiert les villages congolais
Dans les villages de la région du Kasaï en République démocratique du Congo, une nouvelle boisson fait sensation : le jus de gingembre. De plus en plus présent dans les foyers, notamment dans le village de Bitanda, il conquiert le cœur des habitants.

Les bienfaits du gingembre
Le gingembre, une racine aux multiples vertus : antibactériennes, anti-inflammatoires et antiparasitaires, il est réputé pour ses bienfaits sur la santé, notamment pour le système cardiovasculaire, immunitaire et digestif. Sous forme de jus, il conserve toutes ses propriétés nutritionnelles, en faisant ainsi une option de choix pour les populations rurales en quête de boissons nourrissantes.

Disponibilité et prix
Cependant, la recette du jus de gingembre n’est pas connue de tous, raison pour laquelle il n’est pas encore présent dans tous les foyers. Néanmoins, il peut être acheté sur les marchés locaux à un prix abordable (entre 50 et 100 francs congolais par verre). Le goût concentré et réconfortant du jus de gingembre est apprécié pour son côté épicé, piquant et légèrement amer. Les ventes de cette boisson connaissent une croissance rapide grâce à ses propriétés énergisantes et ses bienfaits pour la santé. Les paysans de la région du Kasaï ont ainsi trouvé une nouvelle boisson locale, à la fois nourrissante et réconfortante.
« Maman connaît la recette de Tangawisi, elle en produit et m’envoie le vendre au marché. J’ai des clients ici au marché qui aiment beaucoup le jus, les papas, les mamans, et surtout les enfants… » témoigne Héritier, le jeune marchand de gingembre aperçu sur le marché de Bitanda.


La popularité croissante du jus de gingembre
Le goût concentré et réconfortant du jus de gingembre est apprécié pour son côté épicé, piquant et légèrement amer. Les ventes de cette boisson connaissent une croissance rapide grâce à ses propriétés énergisantes et ses bienfaits pour la santé. Les paysans de la région du Kasaï ont ainsi trouvé une nouvelle boisson locale, à la fois nourrissante et réconfortante.
« Je m’appelle Nico, j’aime beaucoup le tangawisi. Papa m’encourage toujours à en consommer régulièrement. Il dit que ça va guérir mes parasites… » témoigne avec enthousiasme Nico, un jeune habitant de Bitanda, qui apprécie les bienfaits du Tangawisi sur sa santé.


Tangawisi : une source de revenus et un symbole de l’identité locale

LIRE AUSSI
Découvrir la culture congolaise à travers les marchés nocturnes

Grâce à sa popularité croissante, le jus de gingembre est devenu une source de revenus pour de nombreux agriculteurs locaux. Ils cultivent le gingembre avec soin, veillant à fournir une matière première de qualité pour la production de Tangawisi. Cette boisson est désormais un symbole de l’identité et de la culture locale, renforçant le lien entre les habitants de Bitanda et leur terre.
Commentaires